Infertilité

  • Difficulté à enfanter

  • Tentative à un âge plus avancé

Le temps est sans doute venu de consulter.

PREMIÈRE APPROCHE DU SUJET

 

Les problèmes de fertilité représentent un sujet très complexe.  De nombreux facteurs peuvent expliquer un problème de fécondité et il convient détudier chaque cas avec la plus grande attention.

 

Les principaux éléments à prendre en considération sont :

 

  • l'âge de la femme :

 

les chances d’être enceinte diminuent en effet fortement avec l’âge. L’âge moyen auquel la femme est la plus fertile est 22 ans.  Pour donner quelques repères, il convient de savoir que 71 % des femmes de moins de trente ans tombent enceintes dans un délai de trois mois alors que 41 % des femmes de plus de 36 ans tombent enceintes dans un délai de trois mois.  Cette baisse rapide de la fertilité tient au fait que les femmes naissent avec un nombre déterminé d’ovocytes et que le vieillissement altère la qualité du matériel génétique.

  • l'âge de l'homme :

 

l'âge de l'homme a une incidence beaucoup plus mineure sur les capacité de fécondité.  Néanmoins, l'âge exerce un léger effet sur la possibilité de procréation surtout si la partenaire est également âgée. 

  • le tabagisme et la consommation d'alcool :

 

dans tous les cas de figures, aussi bien pour l'homme que pour la femme, le tabagisme est un ennemi des capacités de fécondité.  Il intervient même dans le déclenchement anticipé des ménopauses.  

la consommation d'alcool n'est pas souhaitable avant de tomber enceinte et est proscrite lorsqu'on est enceinte.  Etant donné et qu'il est impossible de savoir avec exactitude le moment où on devient enceinte, il est préférable de stopper toute consommation d'alcool bien avant de se lancer dans le projet d'avoir un enfant.  

  • un mode de vie sain :

 

dans la mesure du possible "un esprit sain dans un corps sain" est la meilleure règle de vie à adopter pour faciliter une grossesse, mettre un maximum de chance de son côté.

 

L'équilibre psychologique, l'alimentation saine, un poids normal, une activité physique équilibrée sont des éléments bénéfiques qui facilitent votre projet d'enfanter.  

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET

Téléchargez la brochure suivante qui vous donnera de nombreuses informations concernant la Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.), le don de sperme, le don d'ovocytes, la Fécondation In Vitro (F.I.V.) et l'oncofertilité notamment. 

Vous pouvez également visiter le site du Chirec sur ce sujet en cliquant ici.

Mentions légales

conditions d'utilisation du site

Politique de la vie privée

Cookies

LUX MUNDI

© 2020

  • Facebook